Même si tout le monde sait qu’il est important de boire beaucoup d’eau, la plupart des gens ne s’en soucient pas vraiment et n’hydratent pas suffisamment leur corps. Pourtant, boire de l’eau est primordial pour pouvoir rester en bonne santé, quel que soit son âge. Le corps humain est composé d’environ 60 % d’eau et nous en éliminons beaucoup en transpirant ou en urinant. D’où l’importance de bien s’hydrater.

Une bonne hydratation permet de rester en bonne santé

Avoir une bonne hydratation permet d’apporter à son organisme toute l’eau dont il a besoin pour fonctionner correctement et pour vous permettre de rester en bonne santé. Une hydratation suffisante aide les reins à fonctionner de manière optimale, améliore le renouvellement cellulaire et facilite la circulation sanguine. En d’autres termes, être bien hydraté est vital pour votre organisme et pour votre santé. Et quand on parle d’hydratation, on parle, bien évidemment, d’eau. En effet, beaucoup de personnes se disent qu’un buvant du soda ou des jus de fruits, cela permet de rester bien hydraté, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Certes, vous pouvez en boire, mais buvez également de l’eau. Cela dit, le thé ou la soupe peuvent également hydrater votre corps.

À quel moment boire de l’eau exactement ?

Vous savez certainement que les besoins journaliers en eau sont importants et doivent être respectés. Mais concrètement, savez-vous à quel moment faut-il boire ? Idéalement, il faudrait boire 1,5 litres d’eau par jour, mais si vous pratiquez du sport, vous pouvez augmenter cette quantité, car une activité physique va vous faire transpirer plus que d’habitude. Vous pensez qu’il suffit de boire quand vous avez soif ? Vous avez tort. C’est une idée reçue. Plus vous vieillissez et moins vous ressentez la sensation de soif. Par conséquent, buvez de l’eau par petite quantité tout au long de la journée. Si vous n’aimez pas spécialement l’eau, sachez que vous pouvez l’aromatiser avec quelques feuilles de menthe ou du citron pour lui donner un meilleur goût. Beaucoup d’enfants rechignent à boire de l’eau, c’est pour cela que si vous l’aromatisez légèrement, ils boiront plus facilement.

Quels sont les symptômes d’une déshydratation ?

Une bonne hydratation permet d’éviter la déshydratation. Il est primordial d’être très vigilant, car la déshydratation peut être très dangereuse, notamment chez les nourrissons et les personnes âgées. En période de fortes chaleurs ou de canicule, bien s’hydrater ne doit surtout pas être négligé. Quand une personne est déshydratée, elle ressent une grande fatigue et des vertiges. Les urines foncées, la gorge et la bouche sèche font aussi partie des symptômes d’une déshydratation. Alors si vous souffrez de ce genre de symptômes, hydratez-vous et consultez rapidement une médecin. On ne le répètera jamais assez, l’eau est vitale pour l’organisme. Bien évidemment, il ne faut pas en abuser pour autant. Boire beaucoup trop d’eau peut aussi être dangereux. D’une manière générale, boire à différents moments de la journée pour atteindre 1,5 litres d’eau est amplement suffisant pour rester en bonne santé. À condition, bien sûr, d’avoir une bonne alimentation, un mode de vie sain et de pratiquer une activité physique ou sportive régulière.