Décalcifications osseuses – Symptômes et traitement

La décalcification osseuse est une maladie de la trame osseuse due à la réduction du taux de calcium qui est un minéral de renforcement des os. Que signifie la décalcification osseuse ? Quels sont les signes cliniques de la présence de la maladie ? Quels types de médication envisager ?

Que signifie décalcification osseuse ?

La décalcification osseuse ou l’hypocalcémie est la diminution du taux de calcium dans les os et dans le sang, qui est un métalloïde responsable du renforcement des os. L’hypocalcémie a de nombreuses origines hormonales, parasitaires, métaboliques et carencielles, mais elle est principalement liée au manque ou l’absence de vitamine D. Deux mécanismes se présentent lors de la décalcification osseuse :

  • Ostéoporose chez l’adulte ou rachitisme chez les enfants, c’est-à-dire les os durs deviennent rares,
  • Ostéomalacie : régression de la fixation calcique, l’os présent mais mou,
  • On rencontre aussi une destruction totale des os appelée ostéolyse hormonale ou tumorale.

Manifestations de la maladie

Au début, la personne atteinte de la décalcification osseuse présente des symptômes cliniques comme des douleurs mécaniques ou inflammatoires au niveau des os, dues à la déminéralisation des structures osseuses et des crises de tétanie quand le niveau de calcium sanguin baisse. Touchant initialement un rachis ou un membre puis se répand sur l’ensemble du squelette, les douleurs osseuses entraînent par conséquent des myalgies ou des fractures spontanées ou des microfractures fréquentes ainsi que des arthroses au niveau des articulations si la décalcification est intense. Les dents sont toutes aussi victimes, la décalcification provoque la fragilisation de l’émail qui au fil du temps dévoile des caries dentaires. Entre autres, la baisse du taux de calcium dans le sang a des impacts sur les fonctions nerveuses de telle façon que la personne décalcifiée présentera des signaux comme la spasmophilie, les crampes musculaires et la fatigue en raison de l’absence des efforts physiques.

Type de médication correspondante

La médication correspondant à la décalcification osseuse est l’apport d’ion calcium assimilable par l’intermédiaire du gluconate de calcium. Utilisez la prêle ! Son herbe se présente sous forme de gélule et de sachet-infusion du fait de ses propriétés reminéralisantes pour soigner une déminéralisation afin de reconstituer la structure osseuse et les articulations. Consommez des aliments riches en calcium et exposez-vous quotidiennement au soleil. Le bambou, l’huile de foie de morue, le lithotame et le pollen sont des plantes intéressantes pour soigner l’hypocalcémie ainsi que les médicaments comme Fixical.

Plan du site