La calcification est une maladie caractérisée par le dépôt de calcaire dans les endroits de l’organisme outre que sur les os et sur les dents. Découvrez des conseils pratiques pour prévenir de cette maladie ou d'autres sur www.conseil-medical.fr. Elle peut passer inaperçue, être désagréable ou provoquer des grands malaises quand les dépôts sont très importants. Comment diagnostiquer un avant que ça n’empire ?

Quelles sont les causes de calcification ?

Les calcifications sont normales pour les os et les dents, ce processus leur donne leur dureté , mais ce n’est pas le cas pour la calcification des tissus mous. Elles sont dues premièrement à un apport excessif de calcium par exemple par l’intermédiaire d’une eau trop calcaire. Puis deuxièmement au dérèglement hormonal de la parathyroïde et de la vitamine D qui régule avec la calcitonine le taux de calcium dans le sang. En fin, la calcification peut être causée par différente dégradation et altération interne des tissus dans l’organisme. Notons, les hématomes les lésions athéromateuses des artères, la déchirure des articulaires, l’arthéroscléros. Dans les pires de cas, la calcification peut aussi signifier la présence de tumeur cancéreuse chez le patient.

L'hyperparathyroïdie est une élévation anormale de la production hormone par les glandes parathyroïdes. Ces hormones parathyroïdiennes provoquent l’augmentation du taux de calcium dans l’organite.

Comment diagnostiquer la calcification ?

Les symptômes de la calcification sont les douleurs dans les parties affectées par la minéralisation. Les douleurs sont surtout articulaires, car c’est la que le plus souvent la calcification d’effectue, mais on peut aussi les voies sous forme de taches sous la peau en cas de calcification tissulaire.

Une diagnostique simple est la biopsie du sang permet aussi de mesurer la teneur en calcium et des hormones parathyroïdiennes ce qui explique ainsi la maladie .

 Malheureusement, l’évolution de la calcification se fait souvent sans aucune manifestation douloureuse ou importante ce qui fait que les complications cliniques sont tardives où la maladie est déjà très évoluée. Dans ce cas, les radios, échographies arthroscanner et IRM sont réalisés selon le médecin afin de déterminé la localisions de la calcification et son évolution.

Quels sont les traitements ?

Dans le cas d’une intoxication par excès de calcium, il est recommandé de boire de l’eau déminéralisée seulement jusqu’à la résorption totale des dépôts.

Pour les stades avancés de calcification, des traitements chirurgicaux sont possibles, d’un part l’ablation des dépôts dans les organes touchés et d’autres par une chirurgie de la thyroïde, du cancer ou les tissus nécrotiques.