Quel est l’effet du silicium organique sur le corps ?

Compléments alimentaires

Le silicium fait partie des oligo-éléments qu’on trouve dans l’organisme de même que dans plusieurs aliments d’origine végétale. Toutefois, on ne le compte pas parmi les oligo-éléments essentiels. C’est l’un des principaux éléments du système immunitaire et il contribue à la bonne santé des os.

Les principes du silicium

C’est un oligo élément important à l’organisme, mais non essentiel. On le trouve dans les nutriments d’origine végétale et dans l’eau minérale. Il facilite la lutte contre la déminéralisation des os et la fixation du calcium. Le silicium organique permet de soulager plusieurs affections surtout cutanées, articulaires et osseuses.

Les bienfaits de la consommation des nutriments riches en silicium

Qu’ils soient à l’état naturel ou sous forme de compléments alimentaires, les nutriments riches en silicium fixent le calcium. Pour preuve, on trouve le silicium à la bordure ostéoïde où l’os se forme. Cet oligo élément contribue à immuniser l’organisme. Au niveau du thymus, un organe vital dans le système immunitaire, on note une grande concentration de silicium. Il a un apport important dans la production des anticorps. Le silicium participe à l’élimination de l’arthrose. En fait, prendre le silicium en supplément d’une alimentation équilibrée produit de meilleurs résultats chez les victimes d’arthrose.

D’autre part, le silicium contribue à la formation des tissus phanères et conjonctifs. Il stimule la sécrétion de kératine et contribuerait ainsi à conserver les cheveux en pleine forme. Voici le classement des aliments contenant le plus de silicium : orge, épaufre, laitue, blé complet, avoine, haricots verts, haricots blancs, son d’avoine et de blé, lentilles, pain complet.

Utilisation du silicium organique

En l’an 2000, l’AFSSA est arrivé à établir chez un adulte en bonne santé des apports de 5 mg par jour de silicium. Cependant, il faut établir une différence entre le silicium et le dioxyde de silicium. Dans le second cas, c’est un mélange de silicium synthétique (utilisé en tant qu’additif alimentaire) et d’oxygène. Les compléments alimentaires produits avec du silicium organique existent en forme de solution buvable, de gélules et de gel. Il est recommandé aux personnes victimes de maladies osseuses et articulaires.

Vous devez consulter votre médecin avant de prendre le silicium.

Plan du site