Les médicaments sans ordonnance : une option pratique proposée par les pharmacies en ligne

médicaments

Publié le : 10 juillet 20235 mins de lecture

D’après l’INSEE, 88% des personnes entre 15 et 29 ans ont déjà effectué un achat en ligne en 2022. Les médicaments font partie des produits achetés sur la toile. Ceci explique la popularité des pharmacies en ligne auprès des consommateurs. En effet, depuis 2012 ces pharmacies peuvent commercialiser des médicaments sans ordonnance. Dans un contexte de pénurie de médecins, l’achat de médicament en ligne s’avère être une alternative. Pour cause, de plus en plus de Français choisissent l’automédication.

Le contexte des médicaments sans ordonnance en France

Le désert médical est un phénomène qui touche diverses régions en France. À la fin de l’année 2022, plus de six-millions de Français n’ont pas de médecin traitant d’après l’Assurance Maladie. Face à cette pénurie de médecins, beaucoup de Français se tournent vers l’automédication.

Cela signifie qu’ils achètent directement les médicaments dont ils ont besoin dans une pharmacie. Les statistiques démontrent que ce phénomène s’amplifie. D’après un sondage IFOP, environ 88% des Français ont acheté des médicaments sans ordonnance en 2022. Pourtant, ils étaient seulement 58% vingt ans plus tôt. Ces mêmes études révèlent que les médicaments les plus demandés sont ceux qui soulagent la douleur, traitent les troubles digestifs et le système respiratoire.

Pour 57% des patients, ils optent pour cette solution en raison du délai trop long pour obtenir un rendez-vous chez le médecin. Par contre, 29% des sondés estiment que les frais de consultation sont trop onéreux. Enfin, 79% de ceux qui choisissent l’achat sans ordonnance estiment que leurs symptômes sont bénins.

D’après la Nérès, cette situation peut améliorer la qualité de soins. L’automédication avec les conseils avisés du pharmacien peut décharger les médecins de 91 millions de visites. Dans ce contexte, la pharmacie en ligne se présente comme une solution pratique. En effet, les patients n’ont plus besoin de se déplacer physiquement.

La solution idéale pour l’achat de médicament sans ordonnance

Depuis 2012, les consommateurs français n’ont plus besoin de se déplacer dans une pharmacie, car ils peuvent acheter directement sur Internet. Ces pharmacies en ligne commercialisent uniquement les médicaments qui n’ont pas besoin d’une prescription médicale.

Dans le contexte du désert médical dans certaines villes et département, Internet facilite l’automédication de nombreux Français. Selon les statistiques, une pharmacie ferme tous les trois jours en moyenne sur le territoire.

En achetant en ligne, il est possible de bénéficier d’une confidentialité totale. C’est un privilège qui n’est pas toujours acquis dans un point de vente physique. Ainsi, les consommateurs ne sont plus gênés de passer une commande pour des médicaments pour traiter les hémorroïdes par exemple.

La pharmacie disponible en ligne présente également une multitude de choix. Il suffit de quelques clics pour trouver le médicament adapté à un symptôme. Selon une étude réalisée par l’UFC Que choisir, les prix sont plus abordables en passant par le Web. De plus, les consommateurs comparent facilement les prix sur Internet.

Les types de médicaments disponibles dans une pharmacie en ligne

En France, plusieurs catégories de médicaments sont vendues sans ordonnance. Cela signifie que vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies en ligne. Ils traitent généralement des maladies sans complications comme le rhume. L’ibuprofène fait partie de cette catégorie.

Les médicaments à base de millepertuis figurent aussi dans la liste. Ce composant est utilisé pour traiter les troubles du sommeil et la dépression. Notons qu’il s’agit d’un inducteur enzymatique. Cela signifie qu’il réduit l’efficacité des autres médicaments.

Vous pouvez également acheter les antiacides dans une pharmacie en ligne. Ils servent à soulager les brulures d’estomac. Les laxatifs y sont aussi en vente libre. Ils se déclinent en plusieurs variantes en fonction de leur mode d’action : laxatifs osmotiques, lubrifiants, de lest, stimulants, par voie rectale.

Enfin, la codéine est un antalgique que vous pouvez acheter en ligne. Cet antidouleur de niveau 2 est souvent présent en faible dose dans les médicaments sans ordonance comme le paracétamol. Néanmoins, la codéine peut provoquer des risques de dépendance dans le cas d’un traitement prolongé. Par ailleurs, il est préférable de ne pas l’associer à d’autres médicaments.

Plan du site