La toile nous donne accès à diverses informations utiles et nécessaires. De nombreux fournisseurs de services utilisent ce moyen pour tenter de rester disponibles pour les éventuels clients. Le milieu médical est déjà bien avancé cette voie. Des professionnels de ce domaine pratiquent la téléconsultation ou consultation à distance. Beaucoup de patients adoptent ce système de consultation parce qu’ils ne connaissent pas de médecin dans les alentours de chez eux. Problème que le web a en partie solutionné.
Plateforme spécialisée
Internet est l’outil de recherche par excellence pour repérer le médecin le plus proche de chez vous. Des plateformes spécialisées existent pour s’informer et surtout pour prendre un rendez-vous médical. Le système est simple et efficace. Cliquez ici pour trouver un médecin. De nombreux spécialistes du domaine médical et paramédical donnent en effet la localisation de leur cabinet, et l’accès en ligne à leur agenda de consultation. Ces informations permettent aux patients de savoir où aller consulter, et quand pourront-ils le faire. Il vous est possible de vous inscrire sur ces plateformes. Le principe de recherche est élémentaire. Vous avez juste à affiner vos recherches en précisant le professionnel que vous cherchiez. Est-ce un médecin généraliste ou plutôt un spécialiste. Pour un meilleur résultat de recherche, vous avez à désigner la commune où vous vous situez, pour qu’il puisse être aisé au site de vous indiquer le cabinet le plus proche de vous.
Prendre rendez-vous en quelques clics
La prise de rendez-vous classique, au téléphone, est généralement lente. Vous risquez d’être mis en attente en plus de ça. Irritante épreuve dont vous voulez bien vous passer. Un moyen très rapide et efficace de prise de rendez-vous médical est de passer par le net. Il vous est facilement faisable de repérer le docteur le plus proche. Vous êtes à la recherche d’un dentiste pour des problèmes bucco-dentaires : carie ou que vous ayez besoin d’un bon détartrage. Vous voulez consulter un spécialiste pour une irritation de la peau, suite à un petit voyage en milieu tropical. Plus besoin de décrocher votre téléphone pour appeler le cabinet et attendre que la secrétaire trouve un créneau pour vous. En quelques clics, et en entrant les informations nécessaires, vous pouvez prendre rendez-vous immédiatement. Votre requête sera traitée et validée dans les minutes qui suivent. Suite à cette validation, vous aurez un retour de confirmation attestant l’enregistrement dudit rendez-vous, par mail ou SMS. Ayez confiance, toutes vos informations personnelles resteront confidentielles, telle prône la déontologie médicale
La fréquence de consultation
Nous nous demandons souvent à quelle fréquence devrions-nous passer chez le médecin. La question se pose en fait quand on n’a pas souvent de soucis de santé, et que cette situation ne nous interpelle pas à aller prendre rendez-vous chez le médecin. En effet, les autorités sanitaires nous recommandent de faire au moins une consultation annuelle chez le médecin. Tout commence chez les tout-petits, dont les suivies médicales sont très rapprochées. Trois sont obligatoires : la première semaine après la sortie de la maternité, à la fin du troisième trimestre et lorsqu’il aura deux ans. Néanmoins, il est recommandé d’effectuer des visites mensuelles durant les deux premiers trimestres pour que son médecin traitant puisse suivre son évolution, et surveiller bien entendu sa santé. Pour ceux qui ont une santé de fer, et même si on ne le juge pas nécessaire, on préconise de prendre rendez-vous chez notre généraliste une fois par an. Consultation suite à laquelle vous serez probablement appelé à faire un bilan sanguin pour dépister d’éventuelles maladies cachées dans notre organisme. Le passage chez le spécialiste bucco-dentaire est également recommandé à au moins une fois tous les ans. Prenez rendez-vous chez l’ophtalmologue une fois par an ou tous les deux ans, si vous n’êtes pas sujet de problème de vision particulier.
Un pédiatre pour votre enfant
Le souci de proximité se pose quand il nous faut emmener notre enfant chez le pédiatre. Pour être sereine et épanouie dans la nouvelle vie de maman, nous avons besoin d’être rassurée sur la santé de notre enfant. En effet, les visites pédiatriques obligatoires commencent dans la première semaine de bébé. Une deuxième visite également se fera au cours du neuvième mois, puis la dernière aux alentours de ses vingt-cinq mois. Pour assumer votre rôle, vous devriez prendre rendez-vous assez tôt pour vous assurer d’en avoir au moment opportun. Là encore, la solution est évidente. Fiez-vous au web et choisissez le pédiatre le plus proche. Réservez la consultation de votre petit bout via les plateformes recommandées. Vous pouvez choisir le cabinet pédiatrique le plus près de votre domicile, ou celui sur la route de la crèche, de l’école, ou du boulot. Vous pouvez également opter pour la date et l’heure qui vous conviendraient le mieux en vous référant à l’agenda du médecin. Vous n’avez plus qu’à préparer les questions que vous voulez poser au pédiatre. Marquez-les quelque part pour ne pas oublier. Le jour de la consultation, n’oubliez pas vos notes avec le carnet de santé de votre enfant.