Calcifications idiopathiques et tendineuses

Calcifications idiopathiques

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Les calcifications sont des maladies sans dangers pour l’homme sauf qu’elles provoquent des déformations au niveau des articulations accompagnées de douleurs aiguës et chroniques pour ses victimes même au repos. Les calcifications idiopathiques et tendineuses font partie des calcifications fréquentes. Quelles différences résident entre ces deux types de calcifications ?

Calcification idiopathique

La calcification idiopathique dite aussi maladie de Fahr touche la partie cérébrale de l’homme notamment les ganglions de la base, les noyaux gris centraux, le cervelet et le cerveau des personnes âgées entre 30 à50 ans. Elle se transmet par le lien de sang et est présente chez les personnes spasmodiques. Ce type de calcification est invariable et entraîne divers troubles d’origine physiologique chez les patients moyennant des mouvements anormaux, des troubles d’équilibre, des crises d’épilepsie, des défaillances psychiatriques.

Calcification tendineuse

Appelée également tendinite calcifiante, cette calcification et due à l’accumulation de calcium au niveau des tendons comme son nom l’indique. La plupart du temps, il touche les tendons de l’épaule dans son ensemble surtout la coiffe des rotateurs, mais il s’impose aussi dans les muscles du fessier. Dans la majorités des circonstances rencontrées, elle réduit la mobilité de l’articulation en général sans parler des souffrances qu’elle entraine.

Quels traitements adopter ?

Pour le cas d’une calcification idiopathique, il n’existe aucune thérapie de guérison efficace. L’intervention clinique étant assez rude, atténuer les symptômes peut être rendu possible en se proposant des traitements selon les cas. Dans le cas échéant, la prise d’antalgiques, anti-inflammatoires et une injection de corticoïdes pourra vaincre les malaises sans pour autant faire disparaitre la maladie.

Dans l’autre cas, si seulement et si les calcifications tendineuses ne disparaissent pas naturellement après 12 à 18 mois, on devra avoir recours aux traitements selon la gravité de la maladie.

  • Réaliser des exercices de rééducation au niveau des parties du corps atteintes pour les recentrer et développer les muscles,
  • Oser la ponction trituration ou aspiration avec des pros de la rhumatologue ou radiologue,
  • Utiliser l’onde de choc, avec des rhumatologues, des médecins du sport, ou certains kinés en rajoutant du sang pour faire disparaître la calcification,
  • Utiliser des concentrés plaquettaires activés (ou PRP) afin d’activer la calcification,
  • Recourir à l’opération chirurgicale, réalisée sous arthroscopie.

Dès le début, la calcification tendineuse doit être accompagnée d’exercices assistés par un kinésithérapeute. Ces traitements permettent une guérison définitive et sans rechute, en 6 à 8 mois au contraire de la calcification idiopathique.

Plan du site