Les calcifications des tendons de la coiffe des rotateurs

Publié le : 26 janvier 20173 mins de lecture

Avec l’âge, on constate que des problèmes de santé surviennent progressivement. Aucune partie du corps n’est épargnée. Dans cette rubrique, il sera question des calcifications de la coiffe des rotateurs sur les tendons. Ces calcifications touchent généralement les personnes âgées, mais des possibilités que les jeunes soient atteints sont vérifiées.

C’est quoi l’ossification des tendons de la coiffe des rotateurs ?

Sur la jonction de l’épaule, sur la partie supérieure de l’humérus, il y a des tendons et des muscles. Et c’est cet ensemble qui est appelé coiffe  des rotateurs. La calcification des tendons ou aussi appelée tendinite calcifiante c’est la formation de résidu de calcium sur les ligaments de l’épaule, plus précisément sur la base d’attache des tendons ce qui conduit à une inflammation de cette partie du corps. Dans la majeure partie des cas, cette maladie touche les personnes dans la quarantaine, mais elle peut toucher aussi les jeunes. Elle n’est liée en aucun cas à une usure due à l’utilisation de cette articulation, mais plutôt à un manque d’oxygénation sur la base de l’attache, à la nutrition riche en calcium ou des traumatismes.

Le volume du dépôt calcique peut subir une augmentation très progressive et à un certain moment, pour des raisons encore floues, les dépôts viennent à disparaitre. Selon la taille des dépôts et sa forme, la calcification peut être classée en quatre types :

  • Le type A : une grosse calcification de forme homogène avec des contours clairs,
  • Le type B : une calcification avec plusieurs lobes, avec des contours clairs, mais moins dense,
  • Le type C : une calcification qui n’est pas homogène, d’un nombre assez important avec des contours indéfinis,
  • Le type D : une calcification reflétant une entéropathie d’insertion.

À parcourir aussi : Traitement arthroscopique d'une calcification de l'épaule

Quels sont les signes de la tendinite calcifiante ?

Dans certains cas on ne s’aperçoit pas de l’existence de la maladie. Mais surviennent des moments où les malades sont frappées d’une douleur à l’épaule laquelle se présente sous deux formes : des douleurs chroniques constatées lors des mouvements de l’épaule et des douleurs aiguës qui deviennent intolérables et entrainent une insomnie poussée.

Comment traiter la maladie ?

La maladie se soigne et les symptômes sont atténués par :

  • Les traitements anti-inflammatoires qui sont faits pour soulager la douleur due à la présence des dépôts,
  • L’utilisation d’aiguilles de ponction pour triturer les tendons, l’opération est faite sous radio,
  • L’arthroscopie,
  • Traitement par onde de choc.

Plan du site